https://materiel-muscu.fr/

Vélo elliptique

C’est l’une des stars de l’entraînement en cardio ! Le vélo elliptique permet un travail complet du corps puisque son utilisation utilise environ 80% des muscles. De plus, contrairement à la course à pied sur bitume, c’est un appareil qui permet de réaliser des entraînements cardio avec de faibles impacts sur les articulations. Materiel-Muscu vous explique tout.


Le vélo elliptique le plus vendu !

Sportstech CX625 ergomètre Compatible avec Application Smartphone
  • ✅𝗔𝗣𝗣𝗔𝗥𝗘𝗜𝗟 𝗗‘𝗜𝗡𝗧𝗘́𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥: La roue d’inertie de 24 KG, équipée sur un système...
  • ✅𝗘𝗡𝗧𝗥𝗔𝗜̂𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗘𝗙𝗙𝗜𝗖𝗔𝗖𝗘: S’entraîner avec ce vélo elliptique améliore non...


Un vélo elliptique pour quoi faire ?

Très utile si vous vous remettez au sport après plusieurs mois ou plusieurs années d’arrêt. Il autorisera les sportifs ayants des douleurs aux genoux par exemple, de continuer les entraînements cardio. Il préservera ainsi les articulations du bas de votre corps de la même façon qu’un vélo d’appartement.

Le vélo elliptique permet également de protéger le bas du dos. Si vous êtes en surpoids important, ou que vous prenez de l’âge vous apprécierez les exercices qui se font en douceur pour tout le corps. Vous pourrez pratiquer une activité intensive de cardio aux mouvements naturels comme si vous couriez sur le sol.

Le vélo elliptique ne fait pas seulement travailler le bas du corps à travers les jambes qui activent le mécanisme. Il s’occupe également du haut du corps grâce à des poignées oscillantes qui suivent le mouvement des jambes.

Vous travaillez ainsi plus de groupes musculaires en même temps, qui vous permettra de brûler les graisses de façon optimale.

A la maison, le vélo elliptique conviendra à tous les membres de la famille sportifs confirmés ou non, par sa simplicité, sa prise en main intuitive, son degré de difficulté facilement réglable et son confort d’utilisation. Vous serez aussi étonné par le faible bruit émis par ce matériel de cardio-training durant son utilisation. Ce silence est également un atout indéniable pour une utilisation à domicile.

Comment bien choisir son vélo elliptique ?

Lors de la sélection d’un vélo elliptique, la roue d’inertie est probablement la caractéristique la plus importante à prendre en compte. Pour les débutants il est conseillé de choisir un vélo elliptique avec une roue d’inertie pesant au moins 7 à 10kg. Cela permet aux mouvements d’être plus fluides lors du pédalage et d’éviter les saccades. Plus la roue est lourde, plus elle demandera des efforts lors des accélérations ou des changements de résistance. Le changement se fera plus lentement et demandera plus de force de la part de l’utilisateur. Pour un usage intensif du vélo elliptique il est préférable d’opter pour une roue d’inertie d’au moins 20kg.

La robustesse

La robustesse de cet appareil de cardio-training a également de l’importance. Il ne faut pas porter son choix sur un vélo elliptique qui ne sera plus fonctionnel au bout de quelques mois seulement. Pour cela, il est préférable de choisir un modèle de vélo elliptique entièrement composé de métal et non de plastique. En effet, le plastique est bien plus fragile surtout si vous êtes grand, lourd, ou que vous prévoyez une utilisation intensive de ce matériel de cardio-training.

La taille

On ne le sait pas forcément mais il existe différente taille de vélo elliptique. Ce critère est important à prendre en compte pour les personnes de grande taille. Ainsi les sportifs mesurant au moins 1m80 devront s’orienter vers des modèles d’au moins 1m30 de longueur. Les sportifs souhaitant s’entraîner plusieurs fois par semaine devront eux aussi s’orienter vers des modèles de cette taille. En effet plus le vélo elliptique est grand plus l’amplitude de la foulée sera grande, cela rendra votre entraînement cardio plus efficace.

Si vous êtes petit, nous vous conseillons d’éviter les modèles mesurant moins d’1m de longueur. Ce sont souvent les modèles les moins intéressants et qui laisseront une marge de progression très faible. Dans le cas d’une petite taille ou si le vélo elliptique sera utilisé par plusieurs membre de votre famille il est préférable de choisir un modèle de vélo elliptique avec pédales réglables qui sera adapté à tous les profils.

Le freinage

Les vélos elliptiques sur le marché sont proposés avec soit un système de freinage électromagnétique soit un freinage magnétique. Le frein magnétique, souvent équipé sur les modèles de vélos elliptiques les moins cher, fonctionne grâce à des aimants situés sur les côtés de la roue d’inertie. Ils devront être activés manuellement pour venir frotter cette dernière et ainsi augmenter la résistance lors du pédalage.

Le frein électromagnétique, plus visible sur les modèles milieu ou haut de gamme, est contrôlé de manière automatique. Il suffit de presser un bouton sur l’écran de contrôle pour que les aimants viennent se positionner automatiquement sur la roue d’inertie. Cette option est plus pratique pour changer de résistance plusieurs fois en cours de séance et varier ses entraînements de cardio-training.

L’amplitude

La distance de foulée qui représente l’amplitude des mouvements et correspond au diamètre de la roue d’inertie a également de l’importance dans le choix d’un vélo elliptique. Une amplitude entre 40cm et 50cm est souvent recommandée. Il faudra adapter cette amplitude en fonction de votre taille, plus vous êtes grand plus l’amplitude devra être importante. Mais attention, si l’amplitude doit être assez importante pour permettre le mouvement elliptique, elle doit toutefois ne pas trop l’être pour éviter l’inconfort lors du pédalage.

Le guidon

Les modèles de vélo elliptique en vente sur le marché vous seront proposés avec deux types de guidons, les guidons fixes et les guidons mobiles. Le vélo elliptique avec guidon mobile permettra de travailler le bas mais aussi le haut du corps. Les deux manches mobiles seront en mouvement puisque sollicités par vos bras durant l’effort et feront travailler les épaules, les dorsaux ainsi que les bras. Au contraire, un vélo elliptique avec guidon fixe permettra de cibler plus efficacement un travail du bas du corps. Dans l’idéal, essayez de choisir un modèle possédant les deux types de guidons. Vous serez ensuite libre d’utiliser celui que vous préférez durant chaque entraînement de cardio-training à domicile. Sur le guidon d’un bon vélo elliptique il doit aussi y avoir des capteurs qui serviront à mesurer entre autre la fréquence cardiaque ou le nombre de calories perdus.

L’ordinateur de bord

A l’instar des tapis de course, des vélos d’appartement ou des rameurs, les vélos elliptiques sont presque tous proposés avec un ordinateur de bord qui vous permettra de contrôler les programmes d’entraînement. La console qui intègre l’ordinateur de bord vous permettra de sélectionner le programme d’entraînement souhaité mais elle vous permettra aussi de visualiser en temps réels vos performances tel que le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, le temps passé ou encore votre rythme cardiaque.

Pour vous aider dans votre choix, Materiel-Muscu à donc sélectionné les meilleurs vélos elliptique.

Les meilleurs vélos elliptique :

Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre Compatible...
Sportstech LCX800 Vélo elliptique- Marque de qualité...
skandika CardioCross Carbon Pro - Vélo elliptique -...
Hop-Sport Elliptical HS-070C Buzz Electromagnétique,...
Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre Compatible...
Sportstech LCX800 Vélo elliptique- Marque de qualité...
skandika CardioCross Carbon Pro - Vélo elliptique -...
Hop-Sport Elliptical HS-070C Buzz Electromagnétique,...
499,00 EUR
1 099,00 EUR
999,00 EUR
609,99 EUR
-
-
-
-
Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre Compatible...
Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre Compatible...
499,00 EUR
-
Sportstech LCX800 Vélo elliptique- Marque de qualité...
Sportstech LCX800 Vélo elliptique- Marque de qualité...
1 099,00 EUR
-
skandika CardioCross Carbon Pro - Vélo elliptique -...
skandika CardioCross Carbon Pro - Vélo elliptique -...
999,00 EUR
-
Hop-Sport Elliptical HS-070C Buzz Electromagnétique,...
Hop-Sport Elliptical HS-070C Buzz Electromagnétique,...
609,99 EUR
-