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Barre de traction ou chaise romaine ?

La musculation et les autres exercices physiques comme le cardio-training permettent de faire travailler les muscles du corps. Ces exercices sont indispensables pour maintenir la forme et avoir une bonne santé. L’idéal est de pratiquer une activité sportive au quotidien ou au moins à un rythme et une fréquence régulière plusieurs fois dans la semaine. Lorsqu’on souhaite faire du sport à la maison, il est souvent utile, voire même nécessaire, de s’équiper de certains appareils. Ainsi, vous pourrez pratiquer et suivre facilement vos séances de musculation à la maison. Mais comment faire si vous devez choisir entre une barre de traction et une chaise romaine ?

barre de traction chaise romaine

De très nombreux appareils de musculation sont disponibles à cet effet pour pratiquer la musculation à domicile. Votre choix devra se faire en fonction du type d’exercice de musculation que vous souhaitez réaliser. Parmi tous les accessoires disponibles, la barre de traction et la chaise romaine sont en confrontation directe.

Il s’agit de deux équipements de musculation possédants chacune leurs caractéristiques propres, cela comprend des avantages et des inconvénients. Il n’est pas toujours facile de choisir entre ces deux accessoires de musculation. Pour faire son choix, il est utile voire même nécessaire de comparer entre eux ces appareils de musculation. Vous pourrez ainsi sélectionner votre matériel de musculation sans regretter votre choix.


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Chaise romaine et barre de traction, c’est quoi ?

La chaise romaine est un équipement de musculation spécialisé dans l’exécution des exercices du haut du corps. Il permet principalement de sculpter les abdominaux, et de faire des dips, mais aussi de faire des tractions grâce à la barre prévue à cet effet. Certains modèles de chaise romaine se dotent de poignets bas, de sorte qu’elles permettent de faire des pompes inclinées.

Sa taille en fait malheureusement un matériel de musculation à domicile difficile à installer dans un petit appartement.

La barre de traction est quant à elle un équipement de musculation à domicile de petite taille et facile à installer. Elle permet d’exécuter principalement des exercices basiques tels que les tractions, ainsi que d’autres exercices comme les muscles-up. Son prix, son installation facile et sa faible taille en font l’un des accessoires les plus installé à domicile.

Les barres de traction peuvent être installées soit sur une porte, soit sur un mur, et même au plafond dans certains cas.

La chaise romaine, ses différentes déclinaisons et les parties du corps qu’elle sollicite

Lorsqu’on parle de chaise romaine, très souvent le modèle qui vous vient à l’esprit est une grande structure sur laquelle vous pouvez vous suspendre par les bras. Il s’agit du Power Tower. Cette chaise est en réalité un assemblage de plusieurs équipements. Elle se décline en des modèles variés, certaines un peu minimalistes, sans barres de traction ni station de dips. Vous pourrez travailler principalement vos abdominaux et vos lombaires. Elle peut être équipée d’un ensemble de rouleaux rembourrés qui permet de sécuriser et de caler vos pieds. Ces déclinaisons favorisent la variété des exercices que vous pourrez réaliser pour optimiser le renforcement du dos et de la posture, mais aussi à tonifier la sangle abdominale, ainsi que les lombaires.

Les muscles sollicités par les barres de traction

Lorsque vous faites des tractions, vous mettez à contribution les muscles du haut du corps. Lors d’une séance, le principal mouvement consiste à tirer. La barre de traction met donc à contribution les muscles tracteurs tels que le grand dorsal, le grand rond, le trapèze. En ce qui concerne les muscles dorsaux, ceux à contribution sont le biceps brachial et le brachial. Au niveau des bras, c’est le brachio-radial qui est sollicité. Mais il faut noter que dans certains cas, d’autres muscles sont travaillés lorsque vous faites des exercices avec une barre de traction. Il s’agit entre autres des muscles stabilisateurs tels que les deltoïdes et la sangle abdominale. Les parties externes des pectoraux peuvent aussi être utilisés parfois.

Il est à noter que l’utilisation d’une barre de traction peut se faire de différentes façons pour faire travailler différents muscles. Vous pouvez par exemple faire les tractions dans le cadre d’une prise en pronation, avec la paume de la main vers l’avant. Dans cette position ce sont les muscles du dos qui sont travaillés. Vous pouvez aussi travailler avec une prise en supination, c’est-à-dire avec la paume de la main orientée vers vous. Dans ce cas en plus des dorsaux, vous ciblerez les biceps.

Quels sont les avantages de la barre de traction et de la chaise romaine ?

L’utilisation d’une barre de traction ou d’une chaise romaine pour faire travailler les muscles du haut du corps se justifie par les avantages que présente chacun de ces deux équipements. Les barres de tractions tout comme la chaise romaine permettent de mobiliser une multitude de muscles du corps. En faisant des entraînements rigoureux, vos muscles seront plus fermes, plus volumineux et mieux dessinés. Ces deux appareils de musculation vous permettent aussi de brûler des calories, surtout lorsque vous les utilisez pour les entraînements de haute intensité, parfait pour un projet de perte de graisses.

Par ailleurs, l’entraînement avec les barres de tractions favorise la protection de la colonne vertébrale. Ce type d’exercice prévient aussi les lésions et améliore votre posture de manière globale. Cet appareil vous permet également de préparer votre corps tout entier à l’effort, et cela, grâce à des exercices nombreux et variés. En effet, pratiquer des tractions en pronation, en supination ou prise marteau par exemple, vous fera travailler la quasi-totalité des muscles du haut du corps. Le relevé de jambes et la suspension rendent quant à eux facile le travail de la partie abdominale. Par les exercices polyarticulaires qu’elle permet de réaliser, la barre de traction favorise le développement naturel du taux de testostérone. Le relâchement musculaire, la diminution du stress et de la tension font aussi partie des avantages de la pratique de sport.

Le petit plus de la chaise romaine

Les avantages de la chaise romaine sont tout aussi nombreuses. Elle favorise le renforcement de votre dos, de vos biceps, et de vos triceps. Vos pectoraux, mais aussi votre sangle abdominale sont également renforcés. En pratiquant des exercices avec une chaise romaine à domicile, vous arriverez à faire travailler la majorité des groupes musculaires de votre corps. Et c’est là, la différence fondamentale en termes de bénéfices, entre la chaise romaine et la barre de traction. Alors que la barre de traction se focalise sur le haut du corps, la chaise romaine en fait de même, mais tout en offrant la possibilité de renforcer les autres groupes de muscles qui composent le corps. Elle a l’avantage de proposer de multiples mouvements, plus complets et plus efficaces.

Alors, barre de traction ou chaise romaine ?

Au regard des avantages que proposent ces deux équipements de musculation, il semble évident que la chaise romaine se veut beaucoup plus complète que la barre de traction. En effet, elle a l’avantage de proposer toute une multitude de travail musculaire et d’inclure une barre de traction. Concernant la sécurité, la chaise romaine vous offre aussi plus de garanties grâce à une grande stabilité au niveau de sa structure. Pour vos séances de musculation à domicile, vous pouvez donc disposer d’une chaise romaine sans avoir à casser une porte ou un mur. Contrairement à la majorité des barres de traction. Il faudra simplement vous assurer d’avoir suffisamment de place chez vous.

La quantité de muscles que vous arriverez à faire travailler avec la barre de traction est plus limitée qu’avec une chaise romaine. En effet, il s’agit généralement des muscles du dos, des biceps et éventuellement les abdominaux. Alors que la chaise romaine met à contribution non seulement les muscles précédemment cités, mais également les triceps, les pectoraux, les épaules, les abdominaux et parfois même les jambes sur certains modèles.

Un choix difficile

Le choix de l’un ou l’autre de ces équipements reste subjectif, compte tenu de l’espace disponible chez soi et des moyens de chacun. Cependant, si vous êtes un sportif professionnel, il est conseillé de vous équiper d’une chaise romaine. En effet, vos séances de musculation à domicile seront plus complètes et vous pourrez travailler tout votre corps. De plus, si vous êtes du genre à multiplier le matériel de musculation à domicile, il convient de relever l’avantage du gain d’espace si vous optez pour un appareil tout-en-un qui intégrera par exemple un banc de musculation et une cage à squat.

En revanche, si vous souhaitez juste maintenir la forme au quotidien, la barre de traction sera largement suffisante. Il n’en demeure pas moins que si vous avez les moyens et la place disponible, vous pouvez toujours envisager l’acquisition d’une chaise romaine. Il sera à votre avantage d’en avoir une dans le cas d’une progression et une évolution de vos entraînements. En effet, au fil du temps, vous pourrez avoir besoin de faire des exercices plus exigeants, qui mettront plus de groupes de muscles de votre corps en activité. Si vous disposez déjà d’une barre de traction dans votre salle de sport à domicile, vous pouvez vous en contenter. Si par contre vous êtes dans un projet d’achat, que vous avez la place disponible et les moyens, alors la chaise romaine sera le choix parfait.

Comment choisir une chaise romaine ou une barre de traction ?

De nombreux avantages sont associés à ces équipements de musculation. Mais pour en bénéficier, il faudra bien choisir son matériel de musculation au préalable. Il s’agit de faire un choix important qui suppose que vous preniez en compte un certain nombre de facteurs.

Les points clés pour fair son choix

Pour commencer, vous devez identifier quels groupes musculaires vous souhaitez faire travailler. Ou encore quels types d’exercices vous envisagez de faire régulièrement avec votre équipement de musculation à domicile. Cette identification est nécessaire dans la mesure où les modèles sont nombreux et variés. Dans un second temps, il faudra prendre en compte votre taille et votre poids. On l’oublie trop souvent, mais ces données sont importantes. En effet, si vous faites plus de 1,95 m et pesez plus de 125 kg, vous ne pourrez pas opter pour une chaise romaine petite et légère. Non seulement vos entraînements pourraient être compliqués, car il est important que vous puissiez bénéficier d’une grande amplitude de mouvements pour avoir un confort d’utilisation, mais il en résulterait surtout des problèmes de sécurité.

La fréquence d’utilisation de votre appareil de musculation sera le troisième point à identifier avant votre achat. Ce détail compte aussi énormément dans le choix du modèle qui vous conviendra le mieux. Bien évidemment, le modèle de votre choix doit correspondre au budget que vous avez prévu pour cet achat. Pour cela, sachez que plus l’appareil est bien équipé et répond à des besoins multiples, plus il sera coûteux. Vous devrez donc prendre en compte ce point dans le projet d’achat de cet équipement de musculation à domicile.

Si vous décidez de vous équiper d’une barre de traction, il vous faudra également considérer certains critères, pour un achat réussi. Pour une barre de traction, les facteurs les plus importants seront :

  • Le type de fixation
  • Le poids supporté
  • La qualité/robustesse
  • La facilité d’installation
  • Barre simple ou barre multifonctions
  • Le prix

Voilà terminé le tour d’horizon des avantages, inconvénients et spécificités de ces équipements de musculation à domicile. Vous pouvez maintenant choisir celui qui répondra le plus à vos exigences et à vos attentes.