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Booster pre-workout

Le booster pre-workout est un stimulant formulé pour une prise avant la séance de musculation. Son but est d’améliorer la performance du sportif, en apportant plus de tonus, d’énergie, de résistance à l’effort, d’endurance et de congestion musculaire. Materiel-Muscu vous explique tout.


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Un booster pre-workout pour quoi faire ?

L’effet recherché lors de sa prise n’est pas la construction musculaire proprement dite. Pourtant le booster y apporte tout de même une meilleure progression. Il permet en effet de soulever plus lourd, d’aller jusqu’au bout de chaque série, d’augmenter le nombre de répétitions et de raccourcir les intervalles de pauses. Ce complément alimentaire apportera donc un vrai plus à vos séances d’entraînement. Après la prise d’un booster pre-workout on note un gain en endurance, en résistance, en force et en détermination. Il s’avère extrêmement utile pour débloquer la progression lors d’une période de stagnation. Le sportif pourra repousser ses limites à tous les niveaux.

Que contient un booster preworkout ?

Les boosters pre-workout proposés sur le marché se composent de différents produits et contiennent des formules différentes pour avoir le choix des effets sur votre corps. Ils sont composés sur la base de stimulants ou de compléments alimentaire pouvant optimiser l’énergie et la concentration mais aussi la résistance à l’effort.

Voici les principales caractéristiques : la Bêta-Alanine, un acide aminé qui combiné à l’histidine, produira de la carnosine. Son action est surtout axée sur la résistance à l’effort, en réduisant la fatigue et les sensations de brûlure dans les muscles, mais aussi en réduisant les intervalles nécessaires entre les séries.

La créatine monohydrate, un complément alimentaire particulièrement efficace pour la prise de masse et quand on souhaite gagner en force.

La caféine, un stimulant nerveux présent dans de nombreux aliments naturels. Elle apporte un effet coup de fouet, généralement à partir des 15 à 30 minutes suivant la prise. Ce délai variera selon la formule du complément, mais aussi selon l’organisme et la capacité de tolérance de chaque sportif. La caféine agira en réduisant la fatigue, en améliorant la concentration. Elle stimule aussi la sécrétion d’adrénaline, et contribuera dans ce sens à améliorer les sensations pendant l’effort et à réduire les douleurs musculaires.

Les vasodilatateurs, ce sont des dilatateurs de vaisseaux sanguins qui ont pour but d’améliorer la congestion et la vascularisation musculaire. L’un des effets directs des vasodilatateurs est la congestion, qui se traduit en une prise de volume musculaire immédiate. Cet effet peut demeurer perceptible pendant les jours qui suivent la séance. La vasodilatation améliore aussi l’oxygénation des muscles, pour apporter plus de force et retarder la fatigue.

Comment prendre un booster preworkout ?

Choisir booster pre-workout qui vous conviendra est déterminant pour optimiser votre entraînement. Plusieurs critères son à prendre en compte, pour les séances courtes et intenses d’une durée inférieure à 45 minutes, les boosters axés sur la force explosive constituent la bonne alternative. On pourra s’orienter vers les créatines et les stimulants, comme la caféine. Il faudra évidemment tenir compte du délai d’assimilation par le corps. Pour les séances plus longues, les produits axés sur l’endurance s’avèrent plus avantageux. On peut citer le cas de la bêta-alanine et des BCAA. Les vasodilatateurs représentent aussi un excellent choix pour bénéficier d’une vascularisation optimale sur une durée prolongée et retarder la fatigue. Vous pourrez combiner certains compléments alimentaire, comme la bêta-alanine et la créatine afin d’optimiser l’apport énergétique. Il est toutefois important de doser correctement ces compléments dans le cadre de cette combinaison.

Vous devrez prendre le booster au bon moment pour en tirer le meilleur profit pendant la séance. Quelle que soit la formule, un booster pre-workout fait généralement effet dans les 15 à 30 minutes suivant la prise. Il peut également être associé avec d’autres compléments alimentaires afin d’optimiser les résultats. Le booster améliore les performances d’entraînement sans apporter les ressources de protéines nécessaires à la construction musculaire, il est donc utile de l’associer avec de la whey avant la séance. Il est aussi possible d’associer le booster avec de la maltodextrine, cela produira un apport énergétique prolongé, retardant ainsi la fatigue et améliorant l’endurance.

Vous l’aurez compris, faire son choix n’est pas une chose simple, Materiel-Muscu a donc sélectionné pour vous les meilleurs booster pre-workout du moment.  

Les meilleurs booster pre-workout :

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