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BCAA

Essentiels pour le corps, les BCAA ou « Branched Chain Amino Acid » désignent des acides aminés ramifiés. Ces acides aminés ne sont pas fabriqués par l’organisme mais sont fournis par l’alimentation. Ils un rôle de régulation anabolique, optimisent la production énergétique et la récupération, et participent activement à la croissance des tissus. Les BCAA figurent parmi les compléments alimentaires les plus utilisés en musculation. Materiel-Muscu vous explique tout.


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Les BCAA pour quoi faire ?

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Grâce à leur efficacité et leurs multiples propriétés, ils sont sont particulièrement plébiscités par les adeptes de musculation. En effet, ces acides aminés limitent la dégradation des protéines durant les séances de musculation. Elle produisent un effet anabolique, surtout la leucine. Ces compléments alimentaires favorisent l’augmentation de la masse musculaire et de la récupération. Aussi bien pendant l’entraînement qu’après les séances, optimisant ainsi que les performances sur le long terme.

Ils sont aussi connus pour leur capacité recycler les protéines de l’organisme ainsi que les fixer dans les muscles et favorise la production d’énergie. Ainsi ils aident à repousser les limites de la fatigue.

Comment consommer des Branched Chain Amino Acid ?

Il existe différents types de BCAA dont la principale différence repose sur la composition, toujours notée de cette manière : X:Y:Z. À noter que le X correspond à la dose de leucine, le Y à celle de l’isoleucine et le Z à celle de la valine. Dans le cas où le produit présente le dosage 1:1:1, cela correspond à 3 g de BCAA, soit 1 g de leucine, 1 g d’isoleucine et 1 g de valine. Généralement, le ratio des BCAA est de 2:1:1. Mais il existe aussi des BCAA spécifiques. Dans ce cas la leucine est beaucoup plus présente comme les BCAA 8:1:1, 6:1:1 ou 4:1:1.

Dans le cadre de la prise durant une sèche, l’objectif des BCAA est de diminuer au maximum la perte de muscle. Spécialement durant cette phase, l’organisme est soumis à une baisse d’énergie, leur consommation est aussi recommandée pour l’éviter. 

Dans le cadre d’une prise de masse, ils peuvent améliorer les capacités de diminuer au maximum la perte de muscle entre les séances d’entraînement.

Poudre, gélules ou sous forme liquide ?

Les BCAA se déclinent sous différentes formes, à choisir selon les besoins de chacun.

En poudre

Pouvant être mélangés à de l’eau ou à un jus, ils permettent donc d’en consommer facilement durant les entraînements. Cette forme permet de prendre des doses plus élevées au cours d’une séance de sport. En termes de prix, les BCAA en poudre constituent les moins chers sur le marché. De plus, ils sont plus rapidement absorbés et métabolisés par l’organisme.

Gélules et comprimés

L’efficacité des BCAA sous forme de gélules ou de comprimés est exactement la même que pour la poudre pour un prix beaucoup plus élevé. Mais le réel point négatif est leur prise qui peut être difficile à réaliser pour certaines personnes. Surtout dans le cas où un athlète doit en ingérer une forte dose. Cela correspond à la prise d’une dizaine de gélules ou de comprimés à la fois.

Sous forme liquide

Rapidement absorbés par l’organisme, puisque facile à digérer, l’inconvénient des BCAA sous forme liquide repose sur la difficulté d’ajouter d’autres acides aminés, vitamines, sucre et/ou arômes pour améliorer leur goût et les rendre plus complets. Sous forme liquide sont aussi relativement plus chers que les poudres ou les gélules.

Comment consommer des BCAA ?

Dans le cadre d’une sèche, il est recommandé de prendre 3 à 5 g par jour de BCAA, à répartir tout au long de la journée. Dans le cadre d’une prise de masse ou de force, la dose conseillée est de 5 à 10 g à répartir avant et pendant la séance de musculation.

Les BCAA peuvent également être associés à d’autres compléments alimentaires pour améliorer les performances. En effet, après un entraînement ces acides aminés peuvent être prises avec de la whey pour augmenter l’efficacité de la protéine. Mais les BCAA peuvent aussi être associés à de la leucine pour renforcer la quantité de cet acide aminé dans la whey en fin d’entraînement.

Donc vous l’aurez compris, faire son choix n’est pas une chose simple. Materiel-Muscu a donc sélectionné pour vous les meilleurs BCAA du moment. 

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