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BCAA

Essentiels pour le corps, les BCAA ou « Branched Chain Amino Acid » désignent des acides aminés ramifiés essentiels pour le corps humain. Bien que l’organisme ne puisse pas les produire, ils sont fournis par l’alimentation. Ils jouent un rôle important de régulation anabolique, optimisent la production énergétique et la récupération et participent aussi activement à la croissance des tissus. En musculation, les BCAA figurent parmi les compléments alimentaires les plus populaires. Avec Materiel-Muscu, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces acides aminés avec notre guide complet.


Les BCAA les plus vendus !

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Les BCAA pour quoi faire ?

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Les adeptes de musculation les plébiscitent particulièrement en raison de leur efficacité et de leurs multiples propriétés. En effet, ces acides aminés limitent la dégradation des protéines durant les séances de musculation. Elle produisent un effet anabolique, surtout la leucine. Ces compléments alimentaires favorisent l’augmentation de la masse musculaire et de la récupération. Aussi bien pendant l’entraînement qu’après les séances, optimisant ainsi que les performances sur le long terme.

Ils sont aussi connus pour leur capacité recycler les protéines de l’organisme ainsi que les fixer dans les muscles et favorise la production d’énergie. Ainsi ils aident à repousser les limites de la fatigue.

Comment consommer des Branched Chain Amino Acid ?

Il existe différents types de BCAA dont la principale différence repose sur la composition, toujours notée de cette manière : X:Y:Z. À noter que le X correspond à la dose de leucine, le Y à celle de l’isoleucine et le Z à celle de la valine. Dans le cas où le produit présente le dosage 1:1:1, cela correspond à 3 g de BCAA, soit 1 g de leucine, 1 g d’isoleucine et 1 g de valine. Généralement, le ratio des BCAA est de 2:1:1. Mais il existe aussi des BCAA spécifiques. Dans ce cas la leucine est beaucoup plus présente comme les BCAA 8:1:1, 6:1:1 ou 4:1:1.

Dans le cadre de la prise durant une sèche, l’objectif des BCAA est de diminuer au maximum la perte de muscle. Spécialement durant cette phase, l’organisme est soumis à une baisse d’énergie, leur consommation est aussi recommandée pour l’éviter. 

Dans le cadre d’une prise de masse, ils peuvent améliorer les capacités de diminuer au maximum la perte de muscle entre les séances d’entraînement.

Poudre, gélules ou sous forme liquide ?

Les BCAA se déclinent sous différentes formes, à choisir selon les besoins de chacun.

En poudre

Pouvant être mélangés à de l’eau ou à un jus, ils permettent donc d’en consommer facilement durant les entraînements. Cette forme permet de prendre des doses plus élevées au cours d’une séance de sport. En termes de prix, les BCAA en poudre constituent les moins chers sur le marché. De plus, ils sont plus rapidement absorbés et métabolisés par l’organisme.

Gélules et comprimés

Les gélules ou les comprimés de BCAA sont tout aussi efficaces que la poudre, mais sont souvent vendus à un prix beaucoup plus élevé. Mais le réel point négatif est leur prise qui peut être difficile à réaliser pour certaines personnes. Surtout dans le cas où un athlète doit en ingérer une forte dose. Cela correspond à la prise d’une dizaine de gélules ou de comprimés à la fois.

Sous forme liquide

Rapidement absorbés par l’organisme, puisque facile à digérer, l’inconvénient des BCAA sous forme liquide repose sur la difficulté d’ajouter d’autres acides aminés, vitamines, sucre et/ou arômes pour améliorer leur goût et les rendre plus complets. Sous forme liquide sont aussi relativement plus chers que les poudres ou les gélules.

Comment consommer des BCAA ?

Dans le cadre d’une sèche, il est recommandé de prendre 3 à 5 g par jour de BCAA, à répartir tout au long