https://materiel-muscu.fr/

Tapis de course

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs caractéristiques lorsqu’on souhaite acheter un tapis de course. Connaître vos besoins vous permettra de sélectionner le modèle adapté pour faire de la course à pied à domicile. Materiel-Muscu vous explique tout.


Le tapis de course le plus vendu !

NordicTrack Tapis de course Série T
  • Défiez vos limites : moteur 3.0 cv, vitesse 0-22 km/h et inclinaison 0-12% pour un entraînement performant
  • Adaptez vos entrainements : surface de course de 51 x 152 cm conçue pour permettre des foulées plus longues, cette surface de course est...


Un tapis de course pour quoi faire ?

L’un des équipements les plus vendus à travers le monde puisque l’un des préférés des sportifs est le tapis de course. Cet équipement de cardio est devenu essentiel, comme le vélo d’appartement ou le vélo elliptique, dans toutes salles de sport à domicile.

tapis de course

Facile d’utilisation et convenant à une très large population. Cet appareil de cardio et fitness permet de s’entraîner à la course à pied à son rythme depuis le confort de sa maison. C’est très appréciable pour éviter la pluie, le froid ou les fortes chaleurs de l’été. De plus pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir aller courir en forêt pour préserver ses articulations, les tapis de course les plus performants présentent un amorti et un moelleux que des revêtements en bitume en ville sont incapable d’apporter.

Bien choisir un tapis de course

Le nombre d’entraînements que vous ferez par semaine sur votre tapis de course déterminera la puissance du moteur dont vous aurez besoin.

Usage occasionnel

Si vous êtes débutant ne vous orientez pas vers un tapis de course donc le prix est élevé. A ce niveau votre objectif est de vous mettre ou remettre au sport. Les tapis les plus simples seront largement suffisants. Les tapis de running dont la puissance du moteur ne dépasse pas les 1,5 CV seront suffisamment puissants. Ils vous permettront de faire de la marche rapide et de la course à pied à domicile.

Usage régulier

Si vous souhaitez être un peu plus régulier dans votre pratique de la course à pieds à domicile et ainsi faire 2 à 3 séances de cardio-training par semaine, il faudrait plutôt choisir un tapis de course avec une puissance de 2 CV. Ces tapis moyenne gamme vous permettront de faire de la course à pieds à la maison tout en ayant un appareil de cardio-training qui vous permettra une marge de progression suffisante. Vous pourrez ainsi augmenter le nombre de vos séances par semaine sans faire souffrir votre tapis de course. Vous pourrez ainsi vous orienter vers un appareil qui proposera différents modes d’entraînement. Mais aussi la possibilité d’avoir une inclinaison réglable pour faire évoluer le niveau de difficulté de votre course à pieds à domicile comme si vous étiez en extérieur.

Usage intensif

Si vous êtes un coureur régulier et confirmé, et que vous souhaitez réaliser des séances avec une vitesse de course élevée sur de longues périodes et ce plusieurs fois par semaine, il faudra choisir un tapis de course d’une puissance moteur supérieure à 2,5 CV. Assurez-vous que l’inclinaison disponible de l’appareil soit d’au moins 10%. De cette façon l’appareil pourra reproduire les dénivelés les plus importants qu’un coureur pourrait rencontrer en extérieur. Lors de l’utilisation intensive d’un tapis de course professionnel, on cherche avant tout la performance d’un matériel de cardio-training de qualité. Ces modèles sont prévus pour des coureurs ayant une foulée pouvant atteindre jusqu’à 20km/h. Ils disposent aussi de programmes d’entrainement très précis et personnalisables pour optimiser chaque séance de course à pieds à la maison.

Comment choisir son tapis de running ?

Il est important de choisir un tapis de course qui soit à la fois large et lourd pour réaliser des séances de cardio efficaces à domicile. Ces deux critères rendront votre tapis très stable.

Une bonne emprise au sol est gage de stabilité et avec un tapis de course stable, vous n’aurez qu’à vous soucier de votre course à pied et ainsi brûler des graisses sans vous soucier de de la stabilité de votre matériel. Choisissez toujours un tapis de course avec un empattement important et un poids important. Ainsi votre matériel de cardio-training ne bougera pas à chaque foulée.

Choisir une bonne surface de course

La surface de course (ou bande de roulement), doit être un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de course. Plus la bande de roulement est longue et large, plus la course sera confortable. Ce point est particulièrement vrai pour les personnes ayant une grande taille qui ont de ce fait une grande foulée. Les personnes qui courent vite ont également une foulée plus allongée et auront besoin d’une bande de roulement plus grande. En général la longueur de la bande de roulement peut varier entre 100 cm et 160 cm. Plus la surface sera longue, plus le prix de l’appareil sera élevé. La largeur du tapis a elle aussi une grande importance. Plus le tapis sera étroit, plus il sera difficile de rester au centre pendant votre course. Un tapis de course d’une largeur de 45 cm minimum est donc recommandé pour un meilleur confort.

Le bruit du tapis de course, un point souvent oublié

Pour un bon nombre de coureurs le bruit que fait le tapis peut-être un critère de choix important. Surtout si vous faites votre entraînement alors que quelqu’un dort dans la pièce à côté. Il faut alors choisir un tapis de course silencieux avec un moteur faisant très peu de bruit mais à la fois puissant. Il doit aussi disposer d’amortisseurs ou de stabilisateurs au sol pour l’empêcher de bouger lors de votre séance de cardio-training.

L’amortissement, un critère essentiel

L’amortissement est un critère très important pour choisir votre appareil. Surtout si vous êtes lourds ou que vous souffrez de problèmes de dos ou de genoux. En revanche, si vous adepte des entraînements intensif il faudra privilégier un modèle de tapis de course n’ayant pas un amorti trop souple. En effet, la souplesse de l’amorti peut ralentir votre course et de ce fait gêner votre progression. Sur les tapis de course haut de gamme, l’amorti pourra être réglé manuellement. Cette fonction est aussi intéressante si plusieurs personnes de niveaux différents utilisent le même appareil de cardio-training.

L’ordinateur de bord et les programmes

De nos jours tous les tapis de courses sont équipés d’un ordinateur de bord qui vous proposera différents programmes d’entraînement. Plus les programmes seront variés, plus le tapis vous permettra d’optimiser votre entraînement en fonction de votre objectif. Ces programmes ont pour but de faire travailler au mieux votre endurance et votre vitesse. Ils sont adaptés pour la remise en forme et la perte de poids.

Certains modèles de tapis de course permettent aussi d’adapter les réglages de la vitesse et de l’inclinaison en fonction de votre fréquence cardiaque afin de vous permettre de rester dans une constance très ciblée. D’autres modèles encore vous proposent les paramètres d’inclinaison en fonction d’un parcours réel en synchronisation parfaite avec Google Maps.

La console d’utilisation doit également afficher des données importantes de l’entraînement et en temps réel telles que la vitesse de course, la distance parcourue, les calories brûlées ou encore vos pulsations cardiaques.

Comment entreposer ou ranger votre tapis de course ?

Un tapis de course est un appareil de musculation et cardio-training qui dispose d’une taille imposante tout comme un rameur ou un banc de musculation. Il fonctionne avec de l’électricité, vous ne pourrez pas l’installer où vous voulez dans votre maison, il faudra donc une source électrique à proximité. Réfléchissez donc bien à l’endroit où vous l’installerez et achetez un modèle qui s’adaptera à vos contraintes.

Pour les sportifs qui disposent d’une véritable salle de sport à la maison, vous pourrez définir sa place définitive et ainsi choisir un modèle fixe, mais pour ceux qui s’entraînent dans un espace réduit ou qui souhaitent faire de la course à pied devant leur TV ou dans une chambre, le tapis de course pliable sera la solution adéquate. Le tapis pourra se replier pour bénéficier d’un gain de place important. En fonction de l’épaisseur des modèles, il est alors possible de le ranger contre un mur, derrière un meuble ou même sous un lit.

Pour déplacer son tapis de running facilement sans se faire mal au dos et sans abîmer son parquet, son carrelage ou sa moquette, la plupart des tapis de course sont désormais équipés de roulettes.

Un tapis de running à quel prix ?

Trouver un bon tapis de course proposant un rapport qualité prix intéressant n’est pas impossible. Nous vous conseillons d’éviter les tapis de course magnétiques qui se révèlent inconfortables et peu performants à l’usage. Ces modèles sont souvent qualifiés de tapis de marche, ce qui implique qu’avec ces tapis, le running n’est pas adapté voir est très compliqué.

Il faut sélectionner un tapis de course motorisé, les premiers prix commencent à un peu plus de 200 euros. Les modèles milieu de gamme qui sont de meilleure qualité, proposent une technologie plus avancée et sont plus performants, il faut compter environ 300 à 500 euros. A ce prix vous commencez à avoir des modèles de marque, gage de qualité.

Pour les tapis de course haut de gamme, les prix débutent à environ 1000 euros. A ce prix vous pouvez vous offrir un appareil complet à la pointe de la technologie. Ce sont des modèles embarquant des moteurs 2 ou 3CV vous permettant de courir jusqu’à 30 km/h.

Les options et les accessoires du tapis de course

Si vous pouvez vous le permettre, certains tapis de course proposent des accessoires qui peuvent avoir un réel intérêt un ventilateur, une télécommande pour régler les paramètres, un porte gourde ou encore une surface pour poser une tablette ou un téléphone voir même un écran ou une petite télévision, des enceintes intégrées, une prise USB…

De plus, il est également possible de trouver des modèles proposant des séances en réalité virtuelles. Vous pourrez courir au bord d’un lac, en montagne ou en forêt tout en restant à la maison.

Lors de la sélection de votre tapis de course, ces options ne doivent pas faire partie des critères principaux qui influenceront votre achat, il ne s’agit là que d’accessoires de second plan.

Materiel-Muscu vous présente les modèles les plus intéressants du marché. Que vous soyez débutant ou confirmé vous trouverez le tapis de course qu’il vous faut.

Les meilleurs tapis de course :

Nordictrack Tapis de Course 7.5 S
ISE Tapis de Course Electrique Pliable, Motorisé‎...
Sportstech F37 Tapis de Course Professionnel de...
YM Tapis De Course Pliable Electrique 11 km/h, App...
Nordictrack Tapis de Course 7.5 S
ISE Tapis de Course Electrique Pliable, Motorisé‎...
Sportstech F37 Tapis de Course Professionnel de...
YM Tapis De Course Pliable Electrique 11 km/h, App...
1 599,00 EUR
289,99 EUR
Prix indisponible
329,97 EUR
-
-
Nordictrack Tapis de Course 7.5 S
Nordictrack Tapis de Course 7.5 S
1 599,00 EUR
-
ISE Tapis de Course Electrique Pliable, Motorisé‎...
ISE Tapis de Course Electrique Pliable, Motorisé‎...
289,99 EUR
Sportstech F37 Tapis de Course Professionnel de...
Sportstech F37 Tapis de Course Professionnel de...
Prix indisponible
-
YM Tapis De Course Pliable Electrique 11 km/h, App...
YM Tapis De Course Pliable Electrique 11 km/h, App...
329,97 EUR