https://materiel-muscu.fr/

Banc de musculation

Posséder à la maison à un banc de musculation représente un avantage de taille pour se muscler rapidement et efficacement. Si vous n’aviez qu’un seul appareil de musculation à acheter, le banc de développé couché serait celui-ci. C’est un appareil tout en un puisqu’il permet de faire travailler tous les muscles du corps. Materiel-Muscu vous explique tout.

Le banc permet de travailler le haut du corps comme les pectoraux, les bras, le dos. Mais aussi toute la partie basse du corps dont les quadriceps, le fessier et les mollets.

Vous travaillerez de façon progressive en ajoutant simplement des disques de fonte en fonction de vos progrès.


Le banc de musculation le plus vendu !

Banc de musculation ISE SY-5430B multifonctions réglable pliable inclinable fitness pour entrainement complet
  • Le banc de musculation ISE est un accessoire incontournable pour les athlètes. Il est fait de métal et de mousse de haute densité, dont la...
  • Sur l'extérieur des bancs de musculation réglables, des deux côtés du support pour l’haltère, deux curlers pour les bras, permettent...


Acheter un banc de musculation sera bénéfique sur de nombreux plans. Vous n’êtes plus tributaire des horaires d’une salle de sport, vous n’avez plus à faire un long trajet en voiture pour faire du développé couché. Vous gérez vos séances de musculation à domicile quand vous voulez avec votre propre matériel de musculation. Ce matériel sera amorti bien plus rapidement qu’un abonnement en salle.

Les différents bancs de musculation

Il existe deux grandes familles de bancs de musculation qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

banc de musculation

Banc de musculation à charge guidée

Les bancs à charges guidées sont des machines conçues pour une pratique de la musculation à la maison avec une sécurité accrue. Avec ces bancs, également appelés presse à charge guidée, il sera impossible de faire tomber un poids par terre puisqu’ils sont solidaires de la structure du banc. Vous pourrez augmenter ou diminuer la quantité de poids à soulever très facilement avec une simple tige en fer qui s’insère dans chaque poids.

Le banc de musculation à charge guidée est donc un excellent choix pour un sportif souhaitant avoir à domicile un appareil évolutif. Pouvant faire travailler l’ensemble du corps, ce type de banc de musculation offre aussi l’avantage d’être compact. Même les poids non utilisés ont leur place attitrée donc aucun poids à déplacer dans votre pièce

.

La position principale de travail est le dos plaqué contre le dossier du banc en position assise.

Avec un peu d’entraînement et de temps vous pourrez soulever la charge maximale vendue avec votre matériel de musculation. Dans ce cas il faut savoir que certains bancs à charge guidée peuvent accueillir des poids supplémentaires qu’il faudra acheter par la suite au détail.

Banc de musculation à charge libre

Il peut s’agir d’un banc de musculation complexe avec poulie pour faire du tirage dos, module pour faire du leg extension, pupitre à biceps pour les bras ou d’un simple banc horizontal.

Ce type de banc de musculation à l’avantage de pouvoir être utilisé de plusieurs façons. Afin de travailler un maximum de muscles avec un minimum de matériel. La vocation première d’un banc de musculation est de travailler les pectoraux. Nous vous recommandons de privilégier un banc avec un dossier relevable et si possible inclinable. Cela vous permettra de faire du développé couché mais aussi ses variantes inclinées et déclinées.

Ces bancs de musculation sont très souvent conçus pour être pliables. Cela peut être un avantage si vous n’avez pas une pièce dédiée à votre sport et que vous souhaitez par exemple l’installer dans une chambre.

Les bancs de musculation à charge libre sont peu souvent proposés avec les poids, ce sera à vous d’acheter séparément tout ce qui est barres de musculation, poids et haltères. Les frais supplémentaires sont donc à prévoir dans votre budget.

Quand on souhaite acheter un banc de musculation, le prix est important mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, il est important de sélectionner du matériel de qualité selon vos objectifs qui vous permettra de progresser régulièrement en toute sécurité, et sur la durée.

La fréquence d’utilisation

Peu importe que vous fassiez plusieurs entraînements par mois ou par semaine. La fréquence d’utilisation de votre matériel de musculation devra conditionner votre choix et vous orienter vers le banc adéquat.

Pour une utilisation occasionnelle, un entraînement 1 à 2 fois par semaine, le mieux est de choisir un banc simple. Il vous permettra de faire travailler de grands groupes musculaires. Un banc de musculation pour débutant avec dossier relevable ou non sera suffisant pour travailler vos pectoraux, vos biceps et vos triceps. Le positionnement horizontal du banc permettra aussi de se muscler le dos avec de nombreux exercices.

Pour une utilisation régulière, donc si vous vous entraînez 2 à 3 fois par semaine, vous aurez besoin d’un matériel confortable et robuste qui vous permettra de pratiquer un large choix d’exercices et cibler chaque muscle en faisant des séances dédiées. Choisissez donc un banc de musculation polyvalent avec une poulie permettant de faire du tirage ou un pupitre à biceps. Le travail des jambes ne doit pas être oublié, plusieurs bancs de musculation proposent un poste à leg extension.

Pour une utilisation intensive, donc si vous vous entraînez 4 fois ou plus par semaine, vous devez choisir le meilleur banc de musculation qui soit. Bien-sûr le choix se fera en fonction de votre budget et de la place disponible chez vous. Mais une pratique intensive de la musculation exige de se faire avec le meilleur matériel qui bien souvent sera évolutif.

Dans le cas où votre choix se porte sur un banc à charge guidée, il faudra bien veiller à choisir un modèle qui puisse faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Si vous choisissez un banc en charge libre, vérifiez bien que le banc possède tous les réglages possibles au niveau du dossier et de l’assise. Le banc choisi devra aussi supporter de lourdes charges aussi bien au niveau du développé couché que du squat.

Dans le cas d’une utilisation intensive ou régulière en musculation une smith machine pourrait être un bon compromis entre charges guidées et libres. Ce matériel de musculation permet un travail totalement sécuritaire car la barre est fixée de chaque côté à un guide de manière coulissante. Vous pourrez ainsi travailler de lourdes charges de manières guidée. La barre ne pourra pas vous tomber dessus. Ce banc de musculation permet de travailler de la façon la plus sécuritaire qui soit.

Poids maximum

Chaque banc dispose d’un maximum de charge faisant référence au poids supporté par chaque élément structurels.

Il est donc important de choisir un banc qui supportera pour tous les exercices des poids à soulever selon votre niveau actuel mais aussi selon votre futur niveau.

Pour les appareils de musculation à charge guidée, les fabricants proposent souvent de base une quantité de poids qui sert de référence maximale et sur lesquels il n’est pas possible d’ajouter de la charge. Il est néanmoins possible de trouver des modèles sur lesquels vous pourrez ajouter des poids. Ils viendront augmenter la charge maximale avec laquelle vous pourrez travailler durant vos séances de musculation.

Confort

Un banc de musculation digne de ce nom doit être fabriqué avec un rembourrage confortable pour vous permettre d’avoir des postures de travail et une bonne assise qui ne vous feront pas mal.

La largeur du banc est un critère important pour votre confort. Si vous choisissez un banc avec un dossier trop fin vous ne prendrez aucun plaisir. Cela pourrait même vous mettre en danger si votre corps avait tendance à basculer d’un côté ou de l’autre. Une assise et un dossier bien larges et bien rembourrés permettront de travailler correctement et efficacement pendant chaque séance. Il faudra vérifier le détail du confort pour chaque option proposé par votre banc : épaisseur des mousses servant au leg extension, épaisseur du pupitre à biceps, etc …

Pour le revêtement, il faut une matière qui soit facilement lavable. Le vinyle ou le cuir synthétique sont les matières les plus utilisées pour recouvrir un banc de musculation. Imperméables à l’eau, donc à la sueur, elles se lavent rapidement et permettent une bonne hygiène au fil du temps.

Stabilité et solidité

C’est le critère le plus important à prendre en compte. Votre sécurité lors de vos entraînements en dépend. Il faut savoir que plus un banc est lourd et plus il est stable. Il en va de même avec sa largeur et son emprise au sol.

Un banc de musculation lourd et large vous permettra d’effectuer un développé couché sans bouger. Vos mouvements seront propres et contrôlés. Au contraire, un banc fin avec une faible emprise au sol rendra vos mouvements difficiles. Il aura tendance à bouger lors de vos répétitions ce qui est très dangereux.

Avoir un banc robuste et stable est donc la base d’un bon entraînement. Privilégiez les alliages solides et fuyez les plastiques qui vous sembleraient trop fragiles.

Dossier inclinable

Ce critère de choix vaut uniquement pour un appareil à charge libre. Un banc de musculation basique travaille principalement les pectoraux en station allongée. Choisir un dossier inclinable vous permettra de travailler le haut des pecs et les épaules en faisant du développé incliné. Du développé décliné vous fera travailler le bas de ces muscles.

Avec un banc de musculation qui possède un dossier relevable vous pourrez aussi réaliser des exercices ciblant les trapèzes, les biceps et les épaules. Encore une fois, si vous optez pour un banc avec dossier inclinable faites bien attention à sa solidité. Elle aura un impact direct sur votre sécurité et aussi sur la bonne exécution de vos mouvements.

La place disponible chez vous

Installer un banc de musculation dans votre chambre ou un petit studio est possible. Aujourd’hui un petit espace n’est pas incompatible avec du matériel de musculation.

Les fabricants se sont adaptés à la demande et proposent aujourd’hui des bancs de musculation pliables. Visuellement ils ressemblent à un banc classique. Une fois votre séance terminée vous avez la possibilité de le replier afin qu’il prenne le moins de place possible. Vous pourrez ainsi le ranger sous un lit, derrière une porte ou une armoire. Très pratique, le banc de musculation pliable existe dans la version charge libre uniquement.

Un banc de musculation à charge guidée quant à lui prend un peu plus de place qu’une version pliable. Il s’agit un monobloc, il sera donc plus adapté pour quelqu’un ayant un peu plus de place chez lui. Ce qui est fortement appréciable dans la version charge guidée c’est l’absence totale de poids et de disques de fonte tout autour de la machine. Cela représente un gain de place important, et permet d’éviter la corvée du rangement une fois la séance finie.

Le banc traditionnel à charges libres sera le banc qui prend le plus de place. Il est idéal si vous souhaitez aménager une salle de sport chez vous. Vous pouvez alors faire le choix d’un grand banc de musculation et rajouter d’autres machines autour de celui-ci.

Conseils pour faire durer votre appareil de musculation

Pour prendre bien soin de votre matériel de musculation, après chaque série et/ou entraînement, pensez à nettoyer la sueur présente sur le banc. Un peu comme dans les salles de sport, laissez à proximité de votre banc de musculation un petit vaporisateur rempli d’une solution nettoyante. Le revêtement de votre appareil ne sera pas victime de l’acidité de la sueur et durera plus longtemps sans s’abîmer.

Toutes les 2 semaines, tous les mois ou tous les 2 mois, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre machine, vérifiez que tout est bien vissé et à sa place. Une vis qui se défait petit à petit ne s’entend pas forcément mais à un impact très négatif sur l’appareil pouvant même l’endommager de façon définitive.

Un banc de musculation à charge guidée doit recevoir un entretien régulier. Un couinement anormal de l’appareil lors d’une séance doit vous alerter. Huiler régulièrement les mécanismes et les chaînes du banc vous permettra de l’utiliser beaucoup plus longtemps chez vous.

Ne stockez rien sur l’assise de votre banc pour ne pas endommager son revêtement. Dans le cas d’un banc à charge libre, veillez bien à décharger la barre de développé couché et à ranger chaque poids après utilisation.

Pour bien se muscler il est important de s’entraîner sur du matériel de qualité. Materiel-Muscu a donc sélectionné les bancs de musculation les plus intéressants du moment.

Les meilleurs appareils de musculation :

ISE Banc de Musculation Complet Multifonction, Bancs de...
Sportstech Banc de Musculation innovant 21 en 1 avec...
Gorilla Sports Banc de Musculation avec Support de...
ISE 50en1 Station de Musculation Appareil de...
ISE Banc de Musculation Complet Multifonction, Bancs de...
Sportstech Banc de Musculation innovant 21 en 1 avec...
Gorilla Sports Banc de Musculation avec Support de...
ISE 50en1 Station de Musculation Appareil de...
169,99 EUR
106,00 EUR
119,90 EUR
Prix indisponible
-
-
-
ISE Banc de Musculation Complet Multifonction, Bancs de...
ISE Banc de Musculation Complet Multifonction, Bancs de...
169,99 EUR
Sportstech Banc de Musculation innovant 21 en 1 avec...
Sportstech Banc de Musculation innovant 21 en 1 avec...
106,00 EUR
-
Gorilla Sports Banc de Musculation avec Support de...
Gorilla Sports Banc de Musculation avec Support de...
119,90 EUR
-
ISE 50en1 Station de Musculation Appareil de...
ISE 50en1 Station de Musculation Appareil de...
Prix indisponible
-


Banc de musculation ISE SY-5430B

Ce banc est un must-have pour ceux qui cherchent à sculpter leur physique. Très robuste, confortable et très résistant, il est fabriqué en métal et en mousse haute densité. Parfait pour les entraînements lourds tel que le développé couché. Il est parfaitement conçu pour les haltères longs. Le dossier réglable vous permettra d’adapter vos séances d’entraînement à vos besoins.

Non seulement les assises du banc sont très agréables grâce au rembourrage en mousse haute densité mais elles sont en plus très résistantes et faciles à entretenir étant donné qu’elles sont recouvertes de simili cuir. Ce matériau résiste aux déchirures et sèche très rapidement.

Ce banc de musculation multifonctions est un équipement indispensable pour les entraînements de musculation à domicile. Il a une capacité de charge de 150 kg et permet l’exécution d’exercices tels que le curl, le papillon et l’étirement des jambes. Ce banc de musculation est de plus recouvert d’une peinture en poudre qui pour effet de protéger contre la corrosion et les marques d’usures.

Banc de musculation ISE SY-5430B
  • Le banc de musculation ISE est un accessoire incontournable pour les athlètes. Il est fait de métal et de mousse de haute densité, dont la...
  • Sur l'extérieur des bancs de musculation réglables, des deux côtés du support pour l’haltère, deux curlers pour les bras, permettent...


Banc de musculation Sportstech BRT300

Ce banc de musculation complet offre une variété d’exercices pour un entraînement complet du corps. Parfait pour le développé couché, les push-ups, les sit-ups. Concernant l’assise, le rembourrage est parfaitement moulé et prendra soins de votre dos. Son aspect ressemble à du vrai cuir, il est fabriqué en matériau EVA durable et résistant à la déchirure. De plus, la surface de ce banc est hydrofuge et respirante. La large bande d’assise augmentera de manière optimale la qualité de votre séance d’entraînement.

Si vous recherchez un équipement qui vous aidera à travailler facilement vos pecs, vos épaules et vos bras tout en limitant les efforts excessifs sur votre corps, ce banc est la solution. Ce banc de musculation se replie en un clin d’œil, il est également très compact et facile à ranger. De plus, grâce à sa petite béquille, vous pouvez très rapidement passer d’une position inclinée à une position à plat.

Faites passer votre entraînement au niveau supérieur avec ce banc de musculation. La construction robuste et bien pensée de ce banc offre la possibilité d’empiler des poids grâce à deux supports afin de les ranger sans les laisser traîner sur le sol.

Banc de musculation Sportstech BRT300
  • ✅𝗠𝗨𝗟𝗧𝗜𝗧𝗔𝗟𝗘𝗡𝗧 : Le banc de fitness complet offre des possibilités d'entraînement presque illimitées :...
  • ✅𝗠𝗔𝗧𝗘́𝗥𝗜𝗔𝗨 𝗦𝗨𝗣𝗘́𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥 : Le rembourrage parfaitement formé et tendance, d'aspect cuir...


Banc de musculation Gorilla Sports

Ce banc de musculation pliable est l’outil idéal pour l’entraînement du haut du corps. Sa construction très robuste peut accueillir jusqu’à 200kg de charge. Les chandelles sont équipées d’un système de sécurité qui vous permet de vous entraîner en toute sérénité et sont réglables sur 5 niveaux. Il vous permettra de faire des développés couchés et des dips avec facilité. Ce n’est pas tout, ce banc peut être incliné, ce qui vous permet d’effectuer des séances d’abdominaux. Son assise en similicuir permet une grande résistance aux déchirures et un séchage rapide. De plus son rembourrage avec une mousse haute qualité offre un confort optimal.

Banc de musculation Gorilla Sports
  • BANC PROFESSIONNEL repliable avec chandelles pouvant accueillir jusqu'à 200 kg de charge. Le banc est inclinable à 15°, ce qui permet de faire...
  • UTILISATION - Produit adapté pour la musculation avec haltère, le développé-couché, les dips ...


Banc de musculation ISE SY-4009

Robuste, stable et doté de nombreuses fonctionnalités qui le rendent parfait pour des séances d’entraînements à domicile. Il est facile à assembler, avec des câbles d’acier flexibles à haute résistance qui assurent des mouvements fluides et une transmission de force idéale. Ces câbles sont associés à des poulies en acier haute qualité. Cette combinaison permet de pousser et tirer des poids librement et silencieusement mais surtout de manière sûre et stable.

Cette machine de musculation permet d’effectuer des dizaines d’exercices différents en toute sécurité pour faire travailler l’ensemble du corps. Une base en forme de T qui permet d’améliorer la capacité de charge pour faire ses exercices sans trembler

Ce banc de musculation occupe une petite surface et a des fonctions complètes. Vous pouvez l’utiliser pour entraîner presque tous les groupes musculaires. Il vous permettra de faire plus de 50 exercices différents.

Banc de musculation ISE SY-4009
  • Cadre métallique robuste et rembourré – Rembourrage recouvert d'un simili cuir facile d'entretien, s'essuyant après l'entraînement. -...
  • Permet plus de 50 exercices différents pour un entrainement de l'ensemble du corps.