https://materiel-muscu.fr/

Rameur

Par sa mécanique, le rameur fait travailler la plupart des muscles du corps en même temps, tout en améliorant son cardio en augmentant son rythme cardiaque de manière significative. Ainsi, le rameur d’appartement est l’une des meilleures manières de pratiquer une activité de cardio à domicile. Materiel-Muscu vous explique tout.


Le rameur le plus vendu !

YOLEO Rameur d'appartement, Système de Freinage Magnétique, 15 Niveaux de Résistances
  • 【15 niveaux de réglage de la résistance】:15 niveaux réglables de résistance. Freinage: magnétique. Ajustement de la résistance vous...
  • 【Glissière en alliage d'aluminium super silencieuse】: Notre rameur Dripex se distingue par sa conception unique à double rail en aluminium,...


Un rameur pour quoi faire ?

Tout le monde peut se servir d’un rameur pour faire du sport à domicile. Son utilisation simple ne requiert pas de niveau physique préalable. Il vous sera profitable en toutes circonstances contrairement à certains appareils. En effet, votre force, votre poids ou votre forme générale ne poseront aucun inconvenants d’utilisation. C’est un appareil de cardio-training d’une incroyable douceur qui pèse très faiblement sur les articulations au même titre que le vélo elliptique.

Le rameur sollicite aussi bien le haut et le bas du corps : bras, épaules, dos, abdominaux, jambes, fessier). C’est donc un appareil parfait si vous souffrez de douleurs dorsales, avez les genoux fragiles ou que vous reprenez une activité physique après plusieurs mois d’arrêt.

Comment bien choisir un rameur ?

Il existe quelques points à prendre en compte dans la sélection d’un rameur d’appartement pour faire du cardio-training à domicile.

Parmi tous les modèles de rameur proposés sur le marché, l’une des caractéristiques importantes est le système de résistance utilisé sur la roue d’inertie, cependant il existe plusieurs systèmes différents.

Bien choisir le système de freinage de son rameur

Le freinage magnétique

On retrouve souvent ce système dans les rameurs d’entrée de gamme, il s’agit de deux aimants qui sont placés de chaque côté de la roue d’inertie. Pour augmenter la résistance les aimants sont rapprochés de la roue d’inertie de façon manuelle, grâce par exemple à une molette d’activation. C’est un système à bas coût qui permet un mouvement fluide, mais le réglage automatique de la résistance ne sera pas possible.

Le freinage électromagnétique

C’est un freinage qui ressemble beaucoup au système de freinage magnétique, deux aimants se trouvent de chaque côté de la roue d’inertie du rameur mais la grande différence est dans le fait que les 2 aimants ne sont pas contrôlés manuellement mais de manière électrique. Ainsi il est parfaitement possible de sélectionner des programmes d’entraînements et laisser l’ordinateur de bord du rameur ajuster automatiquement la force de résistance en fonction du programme.

Le freinage à eau

C’est le système de freinage qui reproduit le plus fidèlement les sensations de l’aviron sur l’eau. La résistance est créée par deux pales situées dans un réservoir d’eau. Le niveau de résistance varie alors selon la force de traction exercée par l’utilisateur.

Le freinage à air

Il s’agit d’un rameur avec une résistance variable en rapport direct avec la force de traction exercée. En effet, plus vous tirez fort en ramant et plus la résistance sera forte. On retrouve souvent cette résistance sur des grandes marques de rameur.

Le freinage à pistons hydrauliques

Sur ce système de freinage des vérins hydrauliques sont rattachés aux poignées du rameur. Lorsque le mouvement de traction des poignées est effectué par le sportif, la pression engendrée sur les vérins agit comme un frein. C’est un système simple et léger permettant une grande résistance, mais ne permettant d’effectuer qu’un mouvement linéaire sur la machine.

Bien choisir le système de tirage de son rameur

La deuxième caractéristique la plus importante lors de la sélection d’un rameur d’appartement est probablement le système de tirage.

Le tirage latin

C’est un système de tirage horizontal qui consiste à effectuer une traction sur deux rames que l’on tire comme sur un véritable aviron, en les croisant à la fin du mouvement. Ce mouvement n’est pas le plus simple à maîtriser par rapport à d’autres systèmes de tirage.

Le tirage scandinave

Ce système de tirage vertical s’effectue à l’aide de deux poignées. Il permet un mouvement guidé du début à la fin et est donc particulièrement adapté aux débutants. Ce système de tirage provoque un travail plus important des muscles du dos et des épaules.

Le tirage central

C’est le modèle le plus répandu parmi les rameurs du marché. Il possède une poignée unique reliée à un fil fixé en son milieu. Ce système de tirage permet de réaliser des mouvements d’amplitude importante mais tout en gardant un mouvement parfaitement symétrique.

La robustesse

La structure du rameur ne doit pas être oubliée lorsque vous faites votre choix, le rameur doit être assez solide pour supporter votre poids ainsi que la pression et l’intensité de vos entraînements. N’oubliez pas de vérifier le poids maximal autorisé sur l’appareil que vous aurez sélectionné.

En règle générale, plus un rameur est lourd, plus il sera stable. Il existe également des modèles que l’on peut fixer au sol.

L’ordinateur de bord

Enfin, le choix de l’ordinateur de bord va dépendre des objectifs que vous vous serez fixés et des entraînements que vous allez réaliser sur votre rameur d’appartement.

A l’instar des vélos d’appartement, des tapis de course ou des vélos elliptiques, les rameurs sont presque tous proposés avec un ordinateur de bord qui vous permettra de contrôler les programmes d’entraînement. La console qui intègre l’ordinateur de bord vous permettra de sélectionner le programme d’entraînement souhaité mais elle vous permettra aussi de visualiser en temps réels vos performances tel que le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, le temps passé ou encore votre rythme cardiaque.

Il n’est pas simple de choisir parmi la quantité de modèles disponibles. Pour vous aider à faire votre choix Materiel-Muscu a donc sélectionné les meilleurs rameurs du marché.   

Les meilleurs rameurs :

YOLEO Rameur Magnétique Rameur d'appartement, 16...
Rameur d’Appartement Pliable Blade Bluefin Fitness |...
Hop-Sport Rameur d'appartement Boost - Rameur Pliable...
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Noir
YOLEO Rameur Magnétique Rameur d'appartement, 16...
Rameur d’Appartement Pliable Blade Bluefin Fitness |...
Hop-Sport Rameur d'appartement Boost - Rameur Pliable...
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Noir
299,99 EUR
Prix indisponible
320,90 EUR
1 589,00 EUR
-
-
-
YOLEO Rameur Magnétique Rameur d'appartement, 16...
YOLEO Rameur Magnétique Rameur d'appartement, 16...
299,99 EUR
-
Rameur d’Appartement Pliable Blade Bluefin Fitness |...
Rameur d’Appartement Pliable Blade Bluefin Fitness |...
Prix indisponible
-
Hop-Sport Rameur d'appartement Boost - Rameur Pliable...
Hop-Sport Rameur d'appartement Boost - Rameur Pliable...
320,90 EUR
-
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Noir
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Noir
1 589,00 EUR