https://materiel-muscu.fr/

Bande élastique de musculation

Aussi appelée bande de résistance, la bande élastique exerce une tension constante sur le muscle. Cette tension se constate lorsque vous réalisez vos séances de musculation. Materiel-Muscu vous explique tout.

Les bandes élastiques de musculation sont parfaites pour l’entraînement à la maison ou même en voyage puisque très légères et prenant très peu de place. Elles se présentent sous la forme de boucles plates en latex. Il existe également des bandes fabriquées en thermoplastique, mais elles possèdent en général un point de rupture moins élevé. Cet accessoire est très utile et il sera très utile parmi vos équipements de musculation à domicile.


Bande élastique fitness les plus vendues !

No products found.


bande élastique, bande de résistance

Son fonctionnement est simple : la tension augmente lorsqu’on tire sur l’élastique, puis l’élastique va revenir à sa forme de départ. La bande élastique de musculation génère ainsi une résistance progressive lors de vos exercices, si on attache la bande élastique à un point fixe comme une barre, sa force de résistance augmente au fur et à mesure de l’étirement. Grâce à cette élasticité, les bandes de résistance de musculation peuvent être utilisées pour rendre un mouvement plus difficile à contrôler, ce qui demandera plus de force de la part de l’utilisateur et provoquera ainsi un effort musculaire plus important.

Elles peuvent également être utilisées pour délester ou aider un mouvement en utilisant les bandes élastiques comme support. Par exemple pour faire des tractions, des dips ou encore des  pompes. Les bandes faciliteront votre mouvement et permettront de vous améliorer peu à peu et sans trop forcer dès le départ.

Parmi tous les modèles qui existent pour se muscler à domicile, Materiel-Muscu a donc fait une sélection des meilleures bandes de résistances pour une utilisation des plus polyvalente.

Les meilleurs bandes de résistances :

Table could not be displayed.



Le conseil du coach

L’entraînement avec les bandes de résistance 

Les élastiques sont utilisés pour tous types d’objectifs : travail de force, vitesse, endurance musculaire, soutien de l’effort, rééducation, étirement et assouplissement.

De nombreux modèles sont sur le marché. Peu onéreux, légers, pratiques et facilement transportables, les bandes de résistance sont le complément idéal à vos entraînements !

Autre avantage de ces petits matériels sur le plan physiologique est qu’ils permettent les trois types de contractions : concentrique, isométrique et excentrique. Non négligeable pour obtenir des performances musculaire. Ils facilitent la mobilité articulaire et la récupération.

Toute fois une certaine connaissance de son schéma corporel, placement, gainage et exécution, est importante pour ne pas se blesser.

Le retour du mouvement doit se faire de façon contrôlée (non brutale) en gardant toujours une tension sur l’élastique aussi minime qu’elle soit !

Choix des bandes élastiques

Pour les exercices avec de grandes amplitudes choisissez une longueur adaptée. Il y a des bandes de résistance polyvalentes et d’autres, plus spécifiques à certains besoins.

Exemple : les bandes circulaires sont très pratiques mais limitées dans certains mouvements et amplitudes. Néanmoins elles sont très utiles pour certaines zones du corps tel que les petits et moyens fessiers (parties externes des cuisses) entre autres. Elles sont aussi plus simple à manipuler. Les bandes à encoche vous permettront de travailler ces mêmes groupes musculaires mais ne pourront se mettre aux cuisses.

La matière (latex ou tissées), l’épaisseur, avec ou sans poignées, encoches, circulaires ou encore accroche sur point fixe sont aussi des critères à prendre en compte pour l’usage que vous ferez de vos bandes de résistance.

Vous devez connaître vos besoins et même les exercices pour en faire bon usage !

Exercices à réaliser selon votre objectif

Les forces de tension sont exprimées en kg ou en niveau selon les modèles.

Endurance musculaire : préférez une force de tension assez faible qui vous permette de faire de longues répétitions. Faites au moins 12 répétitions (pas besoin d’aller vite) sur 2 à 5 séries maximum, ensuite augmentez progressivement la force de tension.

Il faut surtout commencer progressivement sur le nombre de répétitions et augmenter le nombre de séries petit à petit.

Développer du muscle : choisir des bandes de résistance de force moyenne et faites entre 6 et 12 répétitions sur 3 à 5 séries selon votre niveau.

Augmenter sa résistance ou sa force : choisir les forces de résistance les plus hautes. Faites peu de répétitions (maxi 5) sur 3 à 5 séries selon votre niveau.

Si vous possédez une grande barre d’haltères, vous pouvez augmenter l’intensité et la difficulté des mouvements en accrochant l’extrémité d’une ou deux bandes sur la barre et les autres extrémités sur un point fixe (sous vos pieds ou sur des poids posés au sol par exemples), très utile pour faire des squats. Il faudra choisir des élastiques solides (bandes latex épaisses) et suffisamment longs.

Si vous souhaitez faire des pompes, vous devrez tenir chaque extrémité de l’élastique dans chacune de vos mains et faire passer la bande sur le haut de votre dos. Vous devrez tenir compte de la prise en main, de la longueur (courte) et de la résistance de l’élastique pour réaliser cet exercice correctement.

Assouplissement : préférez de grands élastiques avec ou sans encoches, de faible à moyenne force selon votre niveau, et faites des mouvement avec de grandes amplitudes.

Soutien aux mouvements : choisissez de préférence de grands élastiques à encoche. Ces bandes à encoches vous accompagneront dans votre progression.

Une hésitation sur le choix, rapprochez-vous d’un coach.



Gritin Bande Élastique Fitness

Ces bandes de résistance sont faites de matériaux en latex de haute qualité et respecteront le contact avec votre peau. Non toxique pour le corps et inoffensif pour la peau.

Ce lot possède 5 intensités différentes qui correspondent à différents niveaux de résistance. Cela permet de répondre au mieux aux divers besoins de chaque personnes. Ces bandes conviennent pour des entraînements de musculation, yoga et pilates. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté approprié en fonction de votre condition physique et de vos besoins.

Elles vous donneront la possibilité de travailler tout le corps, en particulier les jambes, les fessiers, le dos et les bras grâce à ses dimensions généreuses.

Facile à transporter par leur taille adaptée aux déplacements et grâce au petit sac fourni. Elles sont parfaites pour une utilisation à la maison ou lors d’un voyage.

No products found.


Amonax Bande Élastique Fitness

Ces bandes de résistance sont les seules à avoir les exercices imprimés directement sur les bandes. Vous n’oublierez jamais vos exercices et n’aurez plus à fouiller dans des applications ou des livres.

Ces bandes sont fabriquées à partir de latex 100 % naturel. Leur qualité et leur longévité ont été soigneusement testées. Les bandes dureront et résisteront aux séances d’exercices les plus intenses et sur de longues périodes. La haute qualité d’impression permet de conserver les exercices imprimés sur les bandes intacts pendant toute la durée de vie de l’élastique et n’est pas affectée par les étirements constants.

Vous pourrez utilisez ces bandes de résistance pour tonifier et renforcer vos jambes, fessiers, abdominaux et bras. Utilisez-les aussi pour des étirements, des exercices de mobilité, de la rééducation et de la physiothérapie. Ces bandes de résistance ont 4 niveaux de résistance (léger, moyen, élevé et très élevé). Elles mesurent 30 cm de long sur 5 cm de large.

Le vendeur fournit un petit sac de transport en velours qui protègera parfaitement les élastiques de la lumière directe du soleil et de la chaleur extrême afin de ralentir l’oxydation du caoutchouc, pour une utilisation plus durable. Parfait pour la maison, le bureau et même en voyage.

No products found.


Gymbee Bande Élastique Fitness

Que vous soyez débutante ou pro, ces bandes de résistance vous permettront d’augmenter vos performances. Les 3 bandes de résistance de ce lot font la même taille (40 cm de diamètre). Mais chacune a un degré de résistance différent, vous permettant de varier vos entraînements.

Si vous recherchez un élastique fitness pour les cuisses qui ne remonte pas ou ne glisse pas pendant votre séance de sport, alors les bandes élastiques seront parfaites pour vous. Plus large que les élastiques standards (15cm), ces bandes de fitness possèdent en plus un revêtement intérieur antidérapant pour les maintenir en place.

Se distinguant par des coutures robustes et un tissu de qualité premium, ces élastiques ont une durée de vie jusqu’à 3 fois plus longue.

Le fabriquant fournit un livret avec des exercices pour travailler correctement et un petit sac de transport qui vous permettra de ranger soigneusement vos bandes des résistance. Ainsi elles vous accompagneront même lors de vos voyages.

No products found.


Gritin Bande de Résistance Multifonctionnelle

Ces bandes de fitness sont en latex de haute qualité et 100% naturel. Les différentes couleurs correspondent à différents niveaux de résistance afin de répondre aux divers besoins d’entraînement de chaque sportif. Elles sont particulièrement utiles pour la musculation, le yoga et le pilates. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté approprié à exercer en fonction de votre condition physique et de vos besoins.

Ces bandes multi-fonctionnels sont des outils idéaux pour l’entraînement quotidien, la combustion des graisses, la physiothérapie, la rééducation, le yoga et les étirements. Ces bandes peuvent vous aider à étirer tout votre corps et à améliorer la santé de vos jambes, hanches, taille, bras et dos.

Livré avec une boucle de porte, ce qui vous permet de vous entraîner facilement à la maison, au bureau et en voyage. Le fabriquant fournit aussi une petite serviette en microfibre, un guide d’utilisation et un petit sac de transport.

No products found.