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Vélo d’appartement

Pour entretenir votre la forme, tonifier le bas du corps ou même augmenter son endurance, le vélo d’appartement est l’appareil de cardio-training à avoir chez soit. Mais comment trouver le modèle qui vous convient parmi tous les modèles proposés sur le marché ? Materiel-Muscu vous explique tout ce qu’il faut savoir pour faire votre choix.


Le vélo d’appartement le plus vendu !

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Le vélo d’appartement pour quoi faire ?

Que vous soyez débutant ou confirmé, le vélo d’appartement améliorera vos performances physiques mais que! Etant une activité sans choc tout comme le rameur ou le vélo elliptique, il diminuera le risque de blessures tout en offrant les mêmes avantages.

vélo d'appartement

Idéal pour travailler son cardio et gagner en endurance. Il vous permettra de perdre facilement du poids et de vous muscler le bas du corps et les abdominaux. Certains modèles de vélo d’appartement proposent même des programmes d’entraînement. Ainsi plus besoin de modifier la résistance par vous même. Vous pourrez donc vous concentrer sur votre effort pour brûler davantage de calories. 

Cette forme d’exercice en douceur est sans risque pour vos articulations, mais aussi pour votre dos. Ils ne subissent aucuns impacts durant l’entraînement. C’est donc l’exercice idéal si vous êtes en surpoids, si vous êtes blessé ou si vous n’avez pas fait de sports depuis dès mois.

Il s’installe facilement dans n’importe quelle pièce de votre maison et ne fait pas de bruit lors de son utilisation. Il conviendra pour toute la famille, petits et grands grâce à sa selle réglable en hauteur.

Comment bien choisir son vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est une activité de cardio et fitness qui apporte de nombreux bienfaits à votre corps. Cependant, tous les modèles n’étant pas identiques, faire son choix n’est pas simple. Pour ne pas faire d’erreurs lors de l’achat de votre matériel de cardio-training il faudra prendre en compte certains critères essentiels. Vous ferrez ainsi la sélection du meilleur vélo d’appartement.  

La roue d’inertie

L’un des principaux critères à prendre en compte lors de la sélection d’un vélo d’appartement est la roue d’inertie. C’est la roue en fonte qui est entraînée par le système de pédalage. C’est donc cette roue d’inertie qui apporte une fluidité du mouvement en diminuant les chocs et en amortissant les accélérations et freinages. Le poids de la roue d’inertie est donc un des critères les plus important lors de son choix. Plus la roue d’inertie est lourde, plus le pédalage sera fluide et agréable. Si vous utilisez le vélo d’appartement occasionnellement, vous pouvez choisir une roue d’inertie entre 8 et 14 kg. En revanche, si vous êtes un sportif confirmé, optez plutôt pour une roue d’inertie d’au moins 15 kg. Les sangles de pédales ou cale-pieds offrent aussi un meilleur maintien lors d’un entraînement musculaire intense, il est préférable d’opter pour un vélo d’appartement qui en possède.

Résistance mécanique ou magnétique ?

Un autre critère à prendre en compte est la résistance d’un vélo d’appartement qui sera magnétique ou mécanique. C’est cette résistance qui permet de doser l’effort exercé lorsqu’on pédale tout en conservant une bonne stabilité. Sur une résistance magnétique, tout se contrôle directement via la console de bord, ce type de résistance offre en général un freinage plus silencieux et sans aucun frottement. Avec une résistance mécanique, le réglage s’effectue grâce à une molette, les vélos de spinning sont souvent équipés de ce système.

La robustesse

Que vous soyez petit, grand, lourd et que vous avez pour objectif d’utiliser régulièrement votre vélo d’appartement, vous devez choisir un modèle solide et robuste pour qu’il tienne dans le temps. En effet il n’est pas envisageable que votre vélo cède après quelques mois d’utilisation et d’entraînement. Il faut choisir un appareil de cardio-training fabriqué en métal, bien plus résistants que ceux en plastique. Avant votre achat, pensez aussi à vérifier le poids maximum supporté par le vélo d’appartement, certains modèles peuvent supporter jusqu’à 130 kg.

Le confort

Il ne faut pas négliger votre confort car vous allez passer plusieurs heures par semaine à pédaler sur votre vélo d’appartement. Il faudra vous orienter de préférence vers des modèles avec selles et guidons réglables, que ce soit en hauteur ou en profondeur. Vous pourrez ainsi garder votre dos bien droit lors de vos séances. De plus avec un réglage en profondeur et en hauteur toute la famille du plus petit au plus grand pourra s’entraîner facilement tout en conservant une bonne position.

Il est conseillé de régler la selle de façon à ce que vos jambes soient légèrement fléchies (mais pas trop) lorsque votre mouvement de pédalage est en bas. Si vous êtes débutant, préférez une selle moelleuse ou en gel le temps d’habituer votre corps à l’effort. La facilité d’enjambement doit également être prise en compte pour les personnes en rééducation, à mobilité réduite ou les personnes âgées. Il faut un cadre de vélo d’appartement suffisamment ouvert pour que l’enjambement se fasse sans difficulté.

L’ordinateur de bord et les programmes

La console qui intègre l’ordinateur de bord vous permettra de sélectionner le programme d’entraînement souhaité mais elle vous permettra aussi de visualiser en temps réels vos performances tel que le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, le temps passé ou encore votre rythme cardiaque. Certains modèles de vélo d’appartement proposent entre autre une connexion bluetooth pour connecter votre smartphone ou votre tablette. 

L’alimentation

Un vélo d’appartement peut puiser son alimentation en énergie de différentes manières mais nous vous conseillez fortement de choisir un vélo d’appartement à alimentation électrique. Il sera nécessaire d’avoir une prise électrique à proximité mais ces vélos d’appartement sont souvent les meilleurs.  

Où placer et ranger sont vélo d’appartement ?

En fonction de la place que vous avez chez vous, vous devez prendre en compte les dimensions de votre vélo d’appartement car il en existe de toutes tailles. Si vous avez un espace limité, vous pouvez opter pour un vélo d’appartement pliable pour pouvoir le ranger facilement après votre séance d’entraînement. Qu’il soit pliable ou fixe, assurez-vous cependant que le modèle choisis possède des stabilisateurs solide pour garantir votre sécurité.

Pour vous aider à choisir, Materiel-Muscu à donc sélectionné les meilleurs vélos d’appartement actuellement sur le marché.

Les meilleurs vélos d’appartement :

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Le conseil du coach

L’entraînement sur vélo d’appartement

Avec l’hiver il est difficile de se motiver pour pratiquer du sport en extérieur. Utiliser un appareil de cardio-training comme le vélo d’appartement dans une salle de sport ou à votre domicile apparaît comme la solution idéale pour continuer à pratiquer. Mais une fois sur le vélo on se demande souvent quel type de séance réaliser ? En effet il existe une multitude de programme sur les vélos haut de gammes mais pas forcément sur ceux d’entrée de gamme. A travers cet article je vais vous aider dans le choix de votre séance ou dans la construction de celle-ci.

Choisir son objectif d’entraînement

Avant même de monter sur le vélo, vous devez vous poser la question suivante : quel est mon objectif ? Perdre du poids, améliorer mon cardio, améliorer ma résistance à l’effort ? La motivation est la clé de voute d’un programme d’entraînement. Pour l’entretenir vous pouvez vous fixer des objectifs et ainsi adapter votre entraînement en fonction.

Les différents types de séances sur vélo d’appartement

On distingue trois grands type de séance sur vélo d’appartement. La plus connue est l’entraînement en endurance aérobie, il s’agit de pédaler à vitesse constante et régulière sur une intensité faible à moyenne sans changement d’allure ni de fréquence de pédalage. Dans un objectif de perte de poids il faudra réaliser cet entraînement sur une durée minimale de 40mn. Pour les débutants cela peut paraître beaucoup, je vous propose de découper cette durée en période de 10mn entrecoupée de repos de 2mn.

Le second type d’entraînement est la résistance. Vous allez ici augmenter la résistance du vélo sur des durées de 3 à 8mn entrecoupées de phases de pédalage souple sans résistance d’une durée deux fois moins importante.

Exemple : 10mn échauffement + 3 x 4mn en résistance avec 2mn de recup entre chaque + 10mn souple de récupération à la fin.

Enfin le troisième type d’entraînement vous permettra de travailler votre cardio (VO2max), en enchainant des phases de vitesse avec des phases souples. Ici la résistance est faible voir moyenne selon votre niveau.

Exemple : 10mn échauffement +  8 x 1mn rapide avec 1mn souple entre chaque + 10mn souple à la fin.

Choisir sa séance d’entraînement sur vélo d’appartement

Sur certains types de vélo, vous pouvez choisir différentes séances d’entraînement qui reprendront généralement les caractéristiques vues dans le paragraphe précédent. Vous découvrirez certaines méthodes qui mixent les thèmes avec des phases d’entraînement continu, de travail de résistance, et de cardio. Attention, il n’y pas un thème mieux qu’un autre, il faut varier.

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’entraînement sur vélo d’appartement, il ne reste plus qu’à vous entraîner. A vous de construire votre programme d’entraînement et si vous n’y arrivez pas rapprochez-vous d’un coach.