https://materiel-muscu.fr/

Barre de traction

Pour ceux qui souhaitent muscler la partie supérieure de leur corps, la barre de traction est l’outil par excellence. Elle permet de se muscler au poids de corps simplement et efficacement. Materiel-Muscu vous explique tout.


La barre de traction la plus vendue !

Ultrasport Barre de traction à 2 poignées, réglable,…
  • Barre de traction à 2 poignées réglable en largeur. Elle peut être fixée au cadre de porte sans faire de trou pour un entraînement…
  • La barre d’entraînement offre des poignées rembourrées pour une bonne prise et une irritation réduite des paumes de la main. Elle convient…


L’ajout de tractions à vos entraînements aide à développer vos muscles et votre force. Une bonne barre de traction à la maison doit être facile à installer. Mais surtout elle doit être capable de supporter votre poids sans vaciller ou s’incliner.

barre de traction 2

Se présentant sous la forme d’une barre que l’on positionne en hauteur, cet accessoire de musculation a pour but de faire travailler plusieurs muscles du haut du corps : bras, épaules, pectoraux, dos et ceinture abdominale. Cet exercice de musculation au poids du corps est constitué d’une simple barre où l’on se suspend par les mains pour effectuer différents exercices pour développer sa masse musculaire et sa force.

Comment choisir sa barre de traction ?

Fixée sur le cadre d’une porte ou sur une chaise romaine, la barre de traction permet de muscler les abdos, les bras, le dos. Néanmoins, tous les modèles ne se valent pas. Certains conviendront aux débutants alors que d’autres ont été conçues pour des utilisateurs chevronnés.

La traction ou pull-up fait partie des meilleurs exercices de musculation qui soient, surtout en ce qui concerne le développement des muscles du dos et des bras. Considéré comme étant un exercice polyarticulaire, le fait de faire des tractions mobilise tous les muscles du haut du corps.

La barre de traction fait partie du matériel de musculation indispensable. Vous la trouverez présente dans toutes les salles de sport, mais vous pouvez également l’installer à domicile. Généralement, la barre est soutenue par des piliers qui lui servent de support. Il existe également des barres amovibles que l’on peut installer, soit sur une porte, au mur ou même au plafond.

Quels sont les muscles utilisés lors d’une séance de traction ?

Faire des tractions implique la sollicitation de différents muscles situés surtout au niveau du haut du corps. L’action de tirer fait travailler les muscles dits tracteurs comme le grand dorsal, le grand rond, le trapèze pour les muscles dorsaux et le brachial, le biceps brachial et le brachio-radial pour les bras. Dans certains cas vos deltoïdes et votre sangle abdominale pourront également être sollicités par la traction. Les parties externes de vos pectoraux peuvent également être travaillées. Il s’agit donc d’un entraînement complet et on comprend pourquoi la barre de traction fait partie des accessoires de musculation les plus utilisés.

Il est également important de savoir qu’il existe différentes manières de faire des tractions avec une barre de traction. Par exemple, avec la paume de la main vers l’avant, les muscles dorsaux inférieurs sont les plus visés. La paume vers soi, ce sont les muscles des bras, ainsi que la partie supérieure des dorsaux qui bénéficient le plus du mouvement.

La barre de traction pour porte

Elles font parties des barres les plus utilisées à domicile. Le plus souvent, elles sont très faciles à installer grâce à leur type de fixation qui ne nécessite pas de percer des trous ou d’installer des supports. Pour cela, il suffit de les placer sur l’encadrement d’une porte. Ce genre de barre de traction présente pas mal d’avantages, mais comporte également quelques inconvénients.

La barre pour porte, comme son nom l’indique, est une barre de traction qui s’installe sur une porte. Cette dernière n’implique pas une installation complexe car elle est munie d’un système ajustable, vous pouvez donc la fixer sur l’encadrement d’une porte. L’installation est très simple et ce, grâce à une pression qui s’exerce de part et d’autre de cette dernière.

L’un des plus grands avantages que propose la barre de traction pour porte est qu’elle peut être installée n’importe où. Il est facile de l’emporter avec soi lors d’un déplacement, en vacances par exemple. De plus, il n’est pas nécessaire de percer des trous. Donc cette barre est l’idéal pour les appartements et les petits espaces.

Mais bien que la barre de traction pour porte soit facile à utiliser, elle présente quelques inconvénients. En effet, la plupart du temps ce genre de barre ne permet pas un entraînement intensif en raison de la limite du poids supporté. De plus, elle dépend entièrement de la solidité de la porte, ce qui implique des risques de chutes si elle est mal fixée.

La barre de traction multifonctions

Pour un usage plus régulier, il existe les barres de traction multifonctions qui peuvent proposer l’exécution d’une multitude d’exercices variés. Contrairement aux barres de porte, ce type de barre est souvent réservé aux pratiquants expérimentés.

Il faut savoir que la barre multifonction doit être le plus souvent installée sur le cadre d’une porte. Elle est munie d’un système qui lui permet de s’emboîter facilement et qui ne nécessite pas de faire des trous. C’est idéal pour ceux qui ne veulent pas abîmer leur porte. A noter que l’encadrement de la porte doit être assez robuste pour pouvoir supporter le poids exercé.

Parmi les barres de traction, la barre de traction multifonction fait partie des plus pratiques et des plus polyvalentes, ses avantages se basent surtout sur le fait qu’il est possible d’effectuer un bon nombre d’exercice et ce grâce aux différentes prises qu’elle propose. Ce type de barre est souvent décalé du cadre de la porte, cela permet d’effectuer pleinement les tractions sans gêne.

Même si elle est plus que pratique que la barre de porte, la barre multifonction comporte tout de même des inconvénients. Par exemple, elle supporte le plus souvent moins de charge qu’une barre simple, et c’est justement à cause de sa structure multifonction. De plus, il faut au préalable qu’elle soit installée sur un support assez solide. Attention, le plus souvent elle laisse des marques aux portes.

Les barres de traction murales

Concernant la stabilité et la solidité, il n’y a rien de mieux que les barres de tractions murales. Toutefois pour l’installer, il est impératif d’être prêt à percer des trous dans un mur. En effet, comme son nom l’indique, les barres de traction murales sont à installer sur un mur. Il faudra donc visser son support sur ce dernier.

Contrairement aux autres types de barres de traction, celles qui s’installent aux murs sont très fiables et permettent de réaliser des exercices qui impliquent beaucoup de mouvement.

Le principal inconvénient des barres murales est souvent le fait du manque de distance entre la barre et le mur. De plus, ces barres sont le plus souvent fixées définitivement et ne peuvent pas être démontées facilement.

Les barres de traction à fixer au plafond

Les barres de traction pour plafond sont très semblables à celles qui se fixent sur un mur.

Elles sont faciles à installer. Pour cela, il suffit de savoir un peu bricoler et percer mais surtout d’avoir un plafond robuste. Il sera impossible de fixer cette appareil sur un faux plafond.

Extrêmement robustes les barres de traction de plafond peuvent supporter beaucoup de charge. Ces barres sont l’idéal pour s’entraîner avec intensité sans avoir le risque de tomber mais puisqu’elles doivent être installées au plafond. Ce type de barre nécessite quand même beaucoup de place pour pouvoir s’entraîner.

La chaise romaine ou power tower

La chaise romaine n’est pas la machine la plus utilisée, du fait de son design imposant et simpliste. Elle est donc souvent laissée de côté pour d’autres appareils plus novateurs. Pourtant, la chaise romaine ou power tower est un appareil de musculation idéal pour développer le haut du corps tout en gardant une position de sécurité, notamment pour le dos.

C’est donc un très bon appareil pour tous ceux qui souhaitent équiper leur maison ou appartement. Les amateurs de musculation trouvent en cet appareil une vraie solution complète pour bien se muscler en toute sécurité.

Il existe beaucoup de modèles de barres de traction. Il n’est donc pas facile de déterminer le meilleur produit par rapport à la multitude de choix disponible. Materiel-Muscu a sélectionné pour vous les meilleures barres de traction du marché pour vous permettre d’investir dans un modèle adapté à vos besoins et vos contraintes.

Les meilleurs barres de traction :

Ultrasport Barre de traction à 2 poignées, réglable,...
JX FITNESS Barres de Traction Murale, Barre de Fitness...
ISE 5in1 Chaise Romaine Power Tower Workout Dip Station...
Magnoos Barre de Traction Matador | Premium Barres de...
Ultrasport Barre de traction à 2 poignées, réglable,...
JX FITNESS Barres de Traction Murale, Barre de Fitness...
ISE 5in1 Chaise Romaine Power Tower Workout Dip Station...
Magnoos Barre de Traction Matador | Premium Barres de...
32,02 EUR
69,99 EUR
169,99 EUR
59,97 EUR
Ultrasport Barre de traction à 2 poignées, réglable,...
Ultrasport Barre de traction à 2 poignées, réglable,...
32,02 EUR
JX FITNESS Barres de Traction Murale, Barre de Fitness...
JX FITNESS Barres de Traction Murale, Barre de Fitness...
69,99 EUR
ISE 5in1 Chaise Romaine Power Tower Workout Dip Station...
ISE 5in1 Chaise Romaine Power Tower Workout Dip Station...
169,99 EUR
Magnoos Barre de Traction Matador | Premium Barres de...
Magnoos Barre de Traction Matador | Premium Barres de...
59,97 EUR